SECURITE
 
 

 

Le filtrage Internet par le proxy académique

Le filtrage internet est un outil indispensable dans nos écoles. Il est obligatoire pour les PC des élèves et ceux que l'on utilise pour projeter dans la classe.

Il permet de bloquer l'accès aux pages web à caractère violent, pornographique, à contenus illégaux et en règle générale aux sites auxquels les enfants de nos écoles ne devraient pas pouvoir accéder.
Pour cela la mission TICE à Toulouse tient à jour une liste de plusieurs dizaines de milliers de sites qu'elle considère comme inadaptés au milieu scolaire et aux enfants.

Il se fait en 2 étapes :

  1. Dans un 1er temps vous devez activer le filtrage sur chaque navigateur (Edge, Firefox, Chrome...) et chaque PC. C'est l'objet des explications ci-dessous. Cette opération n'est à faire qu'une fois.
  2. Dans un 2ème temps vous devez demander identifiants et mots de passe pour chacun des élèves en suivant la procédure de demande de mot de passe. Cette opération est à renouveler chaque année car les identifiants et mots de passe sont effacés à chaque rentrée. Il ne faut cependant pas plus de 5mn pour en obtenir de nouveaux. Si vous négligez ce renouvellement, l'accès à internet vous sera refusé.
    La gestion des mots de passe est faite par le directeur de l'école qui trouvera ici un guide complet. L'adresse de gestion est https://ecole-numerique.ac-toulouse.fr

    Les mots de passe des enseignants restent valables d'une année à l'autre : l'identifiant est celui de messagerie et le mot de passe le NUMEN.

Un mail vous rapellant la procédure est envoyé dans chaque école quand les mots de passe des élèves sont réinitialisés, vers mi-septembre. 

 

Enfin, en plus de ce filtrage il est nécessaire de filtrer la recherche d'images. Oubliez donc Google et utilisez le moteur de recherche https://www.qwantjunior.com/.

 

Comment fonctionne un proxy ?

Quand un internaute (poste A) essaie d'accéder à un site (poste B), il passe obligatoiremen,t par le proxy qui autorise ou pas cette demande (Le proxy possède une liste de sites interdits). S'il l'autorise, il transmet la demande de l'internaute au site (poste B) et lui transcrit sa réponse (affichage du site sur le poste de l'internaute).


 

Comment activer le filtrage académique

Vous avez 2 possibilités :

  • Activer le filtrage sur tous les navigateurs
  • Activer le filtrage sur tous les navigateurs sauf Firefox. Cela permet de pouvoir contourner un éventuel blocage mais Firefox ne devra alors pas être le navigateur par défaut et son icône ne devra pas traîner sur le bureau.

Pour activer le proxy, vous devez aller dans les paramètres du navigateur (voir les 3 points ou 3 traits en haut à droite du navigateur).

Les paramètres à trentrer sont les suivants :
adresse IP du proxy : http://proxy-enr.actoulouse.fr
Port : 8080

Les copies d'écran ci dessous vont vous aider (cliquez pour agrandir) :


Proxy Firefox
 
Proxy Chrome
 
Proxy Edge


 

Le filtrage lors d'une recherche d'images

Si le filtrage académique est efficace pour empêcher un élève d'aller sur un site interdit, il ne filtre pas les imagettes qui apparaissent lors d'une recherche d'images sur Google ou Bing.

Un moteur de recherche français spécialement créé pour les enfants est fortement recommandé :
habituez vos élèves à faire leurs recherches sur Qwant Junior (https://www.qwantjunior.com) en lieu et place de Google ou Bing.

Vous pouvez d'ailleurs le mettre en page d'accueil.

Un exemple de recherche douteuse sur Google images, Bing et Qwant Junior :

et la présentation classique d'une recherche d'images sur QwantJunior :

 

Qwant Junior vient en complément du filtrage, il ne le remplace pas.
Le filtrage empêche d'accéder à certains sites, Qwant Junior limite les résultats de recherche à des sites adaptés (mais n'empêche pas de se connecter directement sur un site interdit en le tapant dans la barre d'adresse).