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Phishing, hameçonnage ? Qu'est-ce-que c'est ? Le phishing, ou hameçonnage, est une technique d'escroquerie visant à récupérer des informations personnelles, en général identifiants et mots de passe. En général cela commence par un mail, souvent catastrophique et urgent (votre boîte mail est pleine ; vous allez être débité d'une grosse somme ; vous devez confirmer dans l'urgence vos coordonnées...). Ce mail, évidemment faux, vous amène sur la copie conforme d'un site connu. Vous croyez être sur le site de votre messagerie, de votre banque... mais vous n'êtes que sur une copie. Là, votre identifiant et mot de passe sont demandés et récupérés par le pirate qui les utilisera sur de vrais sites. Pour ne prendre aucun risque, en cas de doute sur un message vous invitant à vous connecter, n'utilisez jamais les liens affichés dans le message. Allez directement sur le site concerné, de préférence à partir de vos favoris. Si un réel problème a eu lieu sur votre compte, le site vous en informera forcément et vous êtes sûr(e) d'être sur le bon site... |
Je suis tombé(e) dans le piège. Que faire ? Il faut immédiatement aller sur le vrai site concerné par le piratage et changer votre mot de passe en mettant un mot de passe très différent et fort (au moins 8 caractères, lettres, chiffres caractères spéciaux majuscules et minuscules). Si le mot de passe piraté est utilisé sur d'autres sites, il faut le modifier aussi sur ces sites. En effet il est facile pour un pirate qui vous a dérobé identifiant et mot de passe de les tester sur d'autres sites marchands connus. |
Comment reconnaître une tentative d'hameçonnage ?
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