En fin de CM2 le LSU demande de valider des compétences informatiques du CRCN (Cadre de Référence ds Compétences Numériques) dans différents domaines travaillés tout au long des cycles 2 et 3.
Cette page reprend les domaines et compétences proposés et vous suggère des activités accompagnées de fiches à destination des élèves pour la plupart mais parfois aussi à destination, des enseignants.
Enfin des ressources externes ont été ajoutées pour que vous puissiez aller plus loin dans certains domaines.
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Les différents niveaux du LSU pour les compétences numériques |
Novice
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Niveau 1
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L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers. |
Niveau 2
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L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide. |
Indépendant
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Niveau 3
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L'élève est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions. |
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Domaine :
Information et données |
Compétences travaillées
(attendus du LSU) |
Exemples d’activités |
Fiches d'activités |
Autres ressources |
Mener une recherche et une veille d'information

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• Faire une recherche à partir de QwantJunior (https://www.qwantjunior.com)
• Croiser des informations de sites différents en vérifiant les sources et la fiabilité.
• Repérer des sites inutiles à une recherche. |
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Gérer des données

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• Enregistrer un document dans un dossier précis
• Utiliser la médiathèque de l’ENT |
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Traiter des données

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• Récupérer dans un document long (ex : Wikipédia) les quelques informations utiles
• Utiliser et interpréter des données dans un tableur ex : EPS progression.ods ou relevés météo) |
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Domaine :
Communication et collaboration |
Compétences travaillées |
Exemples d’activités |
Fiches d'activités |
Autres ressources |
Interagir

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• Utiliser la messagerie de l’ENT :
- échanges d'énigmes, charades entre élèves.
- échanges entre élèves du RPI, de l'école, d'une autre école.
- communication simple dans une langue étrangère à partir de sa présentation ou ses goûts, par exemple...
• Envoyer un mail à un artiste, un auteur pour lui demander l’autorisation d’utiliser son œuvre pour une publication de l’école.
• Communiquer en partenariat avec une autre école (ex : Partenariat avec l’ENT)
• Projets sur réseaux sociaux (Ex sur Twitter : Twictée, Mathenvie…)
• Participer à un projet en visio (Vendée Globe, Thomas Pesquet, suivi de tours du monde, échanges entre classes...) |
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Partager et publier

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• Publier des contenus en ligne (site de l’ENT, blog) à partir des productions des élèves (textes, productions plastiques et musicales…) • Créer un journal d’école |
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Collaborer

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Créer un livre numérique à plusieurs (ex : BookCreator)
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Créer un texte à plusieurs voix (Ex : Etherpad)
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Créer une histoire dont vous êtes le héros
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S'insérer dans le monde numérique

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Domaine :
Création de contenus |
Compétences travaillées |
Exemples d’activités |
Fiches d'activités |
Autres ressources |
Développer des documents textuels

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Développer des documents multimédias

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Exposés
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Compte-rendus de sorties avec photos, sons, vidéos (ex : avec l’ENT, site, blog, atelier / avec BookCreator...)
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- LibreOffice Draw #eleves (à venir)
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- Aides à la production d'écrits :
Digicard (création de documents type affiches ou BD) en 1 page
BookCreator (création de livre multimedias)
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Adapter les documents à leur finalité

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Programmer

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Défis Gerscode, rallyes Scratch
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Programmation sur logiciels (Scratch, Tuxbot, Bluebot
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Programmation de robots
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Domaine :
Protection et sécurité |
Compétences travaillées |
Exemples d’activités |
Fiches d'activités |
Autres ressources |
Sécuriser l'environnement numérique

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Utiliser le proxy académique (http://auch2.free.fr/HTML/Securite-Filtrage.html)
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Avoir une charte numérique
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Savoir sécuriser ses recherches (Qwant Junior)
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Choisir un mot de passe sécurisé
- Adapter son comportement : repérer les usages à risques
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Protéger les données personnelles et la vie privée

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Gérer son identité numérique (ex : gérer son profil dans l’ENT)
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Dossier Internet responsable
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Montrer quels types de traces laisse la navigation internet et les smartphones
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Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

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- Gestion des déchets numériques
(à venir)
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Domaine :
Environnement numérique |
Compétences travaillées |
Exemples d’activités |
Fiches d'activités |
Autres ressources |
Résoudre des problèmes techniques

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- Savoir réagir à une alerte de sécurité
- Que faire s'il n'y a pas de son ? Les chiffres ne marchent pas ? Tout ce que j'écris est en majuscules ? Le curseur de ma souris ne bouge pas ? Mon écran est noir ?...
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Évoluer dans un environnement numérique

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Installer un logiciel
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Télécharger un fichier
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Utiliser l’explorateur de fichiers
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Choisir le logiciel adapté à ce que l’on souhaite faire
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Connaître le vocabulaire lié à l’environnement numérique
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