COMPETENCES NUMERIQUES
   

 


En fin de CM2 le LSU demande de valider des compétences informatiques du CRCN (Cadre de Référence ds Compétences Numériques) dans différents domaines travaillés tout au long des cycles 2 et 3.

Cette page reprend les domaines et compétences proposés et vous suggère des activités accompagnées de fiches à destination des élèves pour la plupart mais parfois aussi à destination, des enseignants.

Enfin des ressources externes ont été ajoutées pour que vous puissiez aller plus loin dans certains domaines.

 
Les différents niveaux du LSU pour les compétences numériques
Novice

Niveau 1

L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers.

Niveau 2

L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide.

Indépendant

Niveau 3

L'élève est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

 

Domaine :
Information et données
Compétences travaillées
(attendus du LSU)
Exemples d’activités Fiches d'activités Autres ressources

Mener une recherche et une veille d'information

• Faire une recherche à partir de QwantJunior (https://www.qwantjunior.com)

• Croiser des informations de sites différents en vérifiant les sources et la fiabilité.

• Repérer des sites inutiles à une recherche.


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Gérer des données

• Enregistrer un document dans un dossier précis

• Utiliser la médiathèque de l’ENT
 

Traiter des données

• Récupérer dans un document long (ex : Wikipédia) les quelques informations utiles

• Utiliser et interpréter des données dans un tableur ex : EPS progression.ods ou relevés météo)


 

Domaine :
Communication et collaboration
Compétences travaillées Exemples d’activités Fiches d'activités Autres ressources

Interagir

• Utiliser la messagerie de l’ENT :
- échanges d'énigmes, charades entre élèves.
- échanges entre élèves du RPI, de l'école, d'une autre école.
- communication simple dans une langue étrangère à partir de sa présentation ou ses goûts, par exemple...
• Envoyer un mail à un artiste, un auteur pour lui demander l’autorisation d’utiliser son œuvre pour une publication de l’école.
• Communiquer en partenariat avec une autre école (ex : Partenariat avec l’ENT)
• Projets sur réseaux sociaux (Ex sur Twitter : Twictée, Mathenvie…)
• Participer à un projet en visio (Vendée Globe, Thomas Pesquet, suivi de tours du monde, échanges entre classes...)

Partager et publier

• Publier des contenus en ligne (site de l’ENT, blog) à partir des productions des élèves (textes, productions plastiques et musicales…) • Créer un journal d’école

Collaborer

  • Créer un livre numérique à plusieurs (ex : BookCreator)

  • Créer un texte à plusieurs voix (Ex : Etherpad)

  • Créer une histoire dont vous êtes le héros

S'insérer dans le monde numérique

  • Gérer son identité numérique (ex : gérer son profil dans l’ENT)

 

Domaine :
Création de contenus
Compétences travaillées Exemples d’activités Fiches d'activités Autres ressources

Développer des documents textuels

  • Utilisation du traitement de texte et de mise en forme qu’il propose.

Développer des documents multimédias

  • Exposés

  • Compte-rendus de sorties avec photos, sons, vidéos (ex : avec l’ENT, site, blog, atelier / avec BookCreator...)

  • LibreOffice Draw #eleves (à venir)
  • Aides à la production d'écrits :
    Digicard (création de documents type affiches ou BD) en 1 page
    BookCreator (création de livre multimedias)

Adapter les documents à leur finalité

  • Site ou blog de l’ENT

  • Journal d’école

  • Mail

  • Demande d’autorisation d’utilisation d’un travail d’auteur

  • Correspondance scolaire

 

Programmer

  • Défis Gerscode, rallyes Scratch

  • Programmation sur logiciels (Scratch, Tuxbot, Bluebot

  • Programmation de robots

 

Domaine :
Protection et sécurité
Compétences travaillées Exemples d’activités Fiches d'activités Autres ressources

Sécuriser l'environnement numérique

  • Utiliser le proxy académique (http://auch2.free.fr/HTML/Securite-Filtrage.html)

  • Avoir une charte numérique

  • Savoir sécuriser ses recherches (Qwant Junior)

  • Choisir un mot de passe sécurisé

  • Adapter son comportement : repérer les usages à risques

Protéger les données personnelles et la vie privée

  • Gérer son identité numérique (ex : gérer son profil dans l’ENT)

  • Dossier Internet responsable

  • Montrer quels types de traces laisse la navigation internet et les smartphones

Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

  • Vidéos Vinz et Lou sur le temps d’écran

  • Gestion des déchets numériques (à venir)

 

Domaine :
Environnement numérique
Compétences travaillées Exemples d’activités Fiches d'activités Autres ressources

Résoudre des problèmes techniques

  • Savoir réagir à une alerte de sécurité

  • Que faire s'il n'y a pas de son ? Les chiffres ne marchent pas ? Tout ce que j'écris est en majuscules ? Le curseur de ma souris ne bouge pas ? Mon écran est noir ?...
  • Tuto "Comment réagir à une alerte de sécurité ?" (à venir)

  • Tuto "Comment réagir en cas de plantage ? " (à venir)

  • Fiche Résolution de problèmes techniques #eleves (à venir)
 

Évoluer dans un environnement numérique

  • Installer un logiciel

  • Télécharger un fichier

  • Utiliser l’explorateur de fichiers

  • Choisir le logiciel adapté à ce que l’on souhaite faire

  • Connaître le vocabulaire lié à l’environnement numérique

  • Quel logiciel choisir.odg (à venir)