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Webmestre : Laurent GRAZIDE

Espace Numérique des Savoirs Scientifiques à l'école
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    Un catamaran solaire

    Nous allons construire ici un catamaran qui avancera grâce au souffle d’un ventilateur alimenté par des cellules solaires. Si vous n’avez pas de cellules solaires, vous pouvez les remplacer par une pile plate 4,5V.

    Pourquoi un catamaran plutôt qu’un bateau classique ? La réponse se trouve dans la définition donnée par Wikipédia : Un catamaran est un bateau possédant deux coques. Le but peut être d’aller plus vite grâce à des coques fines, d’améliorer la stabilité, ou d’augmenter la surface du pont. Ils sont actuellement utilisés en plaisance et comme navires à grande vitesse.

    Et maintenant commençons...


    Matériel :

    - Du styrodur (c’est un isolant courant un peu comme le polystyrène)
    - Une plaque de contre-plaqué d’environ 12 x 16 cm et 3 mm d’épaisseur
    - Un petit moteur de jouet à piles et une hélice ou un petit ventilateur à piles (on en trouve à très bon marché dans les bazars)
    - De la colle mais attention, elle doit pouvoir coller le Styrodur sans le faire fondre. Ici nous avons utilisé de la colle Pattex "Ni clou, ni vis"
    - 2 cellules solaires (celles utilisées ici délivraient chacune une tension de 1V et une intensité de 250 mA en plein soleil. A défaut on peut utiliser une pile plate de 4,5V.
    - Un peu de Patafix
    - Un couteau
    - Une lime à bois
    - Une lime à métal
    - Du papier de verre
    - Un double-décimètre
    - Une scie à bois
    - Un peu de fil électrique

    Réalisation :

    1) Les coques :

    Utiliser le double-décimètre comme un patron pour dessiner les coques sur le Styrodur (voir photo) puis ajouter une pointe à chaque bout.

    Pour découper les coques au couteau il est prudent de se faire aider d’un adulte.

    On doit à présent donner une belle forme aux coques. On va commencer par les arrondir avec la lime à bois, puis la lime à métaux. Il faut arrondir l’avant, l’arrière et le bas de la coque pour lui donner une forme de bateau.

    Pour finir, utiliser le papier de verre pour lisser la surface.

    2) Le pont :

    Il va falloir découper le contre-plaqué mais pour choisir les dimensions on va utiliser les coques. Le plus simple est de poser les coques sur la planche comme elles devront être positionnées une fois collées puis de tracer les lignes à découper sur le bois.

    Fixez bien la planche pour la scier ou faites-vous aider pour la tenir.Quelques coups de scie et le tour est joué.

    Il faut ensuite poncer les bords au papier de verre.


    3) La tour :

    Elle sert à surélever le moteur et l’hélice. Elle est construite comme une coque avec pour seules différences la hauteur (celle du modèle fait 7 cm de haut) et les extrémités qui sont coupées droites pour pouvoir d’un côté coller la tour sur le pont et de l’autre fixer le moteur.

    4) L’assemblage :

    Que dire de plus que ce que l’on voit sur les photos ? Attention, la colle met longtemps à sécher (voir mode d’emploi).

    5) Le moteur et l’hélice :

    Il faut démonter le jouet ou le ventilateur pour récupérer le moteur, si possible en gardant les fils. Pour le fixer en haut de la tour on peut prendre de l’adhésif double-face.

    On fixe l’hélice sur l’axe moteur. On peut aussi la fabriquer en prenant par exemple un bouchon et un pot de yaourt découpé.

    6) La source d’énergie :

    Pour notre catamaran 2 sources d’énergie électrique sont possibles :
    - soit une pile dont il suffira de relier les bornes à celles du moteur,

    - soit 2 cellules solaires.
    Ces cellules peuvent être montées soit en série (la borne + d’une cellule est reliée à la borne - de l’autre et les 2 autres au moteur), soit en parallèle (les bornes + des 2 cellules sont reliées à une borne du moteur et les bornes - à l’autre borne du moteur).

    Les erreurs de branchement ne risquant pas d’endommager le matériel je vous laisse vérifier le type de montage qui fera le mieux fonctionner votre catamaran.

    Pensez à fixer la pile ou les cellules avec de la Patafix ou de l’adhésif double-face.

    Voilà, il ne reste qu’à supplier le soleil de ne pas se cacher (il faut vraiment être en plein soleil) et à sortir une bassine pour l’essayer.

    Et voici celui de Johanna :

    Si votre bateau recule, vous avez peut être fait vos branchements à l’envers !

    Il vous reste cependant encore des améliorations possibles : modifier la forme ou la taille de l’hélice pour augmenter son efficacité, fabriquer un gouvernail pour choisir la trajectoire du catamaran, ajouter un interrupteur...
    Faites-nous part de vos idées ou suggestions en répondant à l’article ou envoyez vos photos soit à laurent.g.2@free.fr soit en devenant rédacteur.

    Allez, bon vent et... beau temps !

    La vidéo du catamaran
    Le voici en fonctionnement.
    L’hélice semble tourner bizarrement mais c’est un effet d’optique. Elle tourne en fait très vite.
    Que se passe-t-il quand le catamaran arrive dans l’ombre ?

     [1]


    Notes:

    [1Cet article est inspiré d’une réalisation trouvée sur le site de LAMAP.



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    Images en partie extraites du site http://prescolaire.grandmonde.com/clipart/index.html