L'ENSS est un site créé pour permettre aux écoles
de communiquer leurs travaux, d'échanger leurs idées, de poser
toutes les questions auxquelles peuvent être confrontés les élèves
dans le cadre des sciences et technologies. C'est donc avant tout un
site de communication plutôt qu'un site ressource. Vous n'y trouverez
pas de longs discours théoriques par contre vous y découvrirez
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Les types
d'écrits proposés : |
Contiennent : |
Qui peut
les créer ? |
Quelles
sont leurs spécificités ? |
Les rubriques |
Des sous rubriques, des articles, des réponses à des articles, des brèves | Le webmestre | Permettent de classer les articles par grand thème |
Les sous-rubriques |
Des articles du webmestre, des écoles ou d'internautes , des réponses à des articles, des brèves | Le webmestre, sur demande éventuelle d'un rédacteur | A l'intérieur d'un thème (ex : objets roulants) il peut être utile de regrouper plusieurs articles (ex : objets roulants de Vic) |
Les articles |
Du texte, des photos ou dessins, des fichiers joints (ex : fichier Word), des liens hypertextes | Le webmestre, les écoles ou internautes inscrits comme rédacteurs. (faire une demande d'inscription) | Ils permettent d'exposer un compte-rendu d'expérience, une démarche, les échecs ou difficultés éventellement rencontrés, les questions que l'on se pose toujours. |
Les réponses aux articles |
Du texte, des liens hypertextes | Le webmestre, les écoles et internautes, même non inscrits comme rédacteurs. | Un article peut engendrer des questions, des réponses à proposer, des suggestions. C'est ici qu'elles ont leur place. |
Les brèves |
Du texte | Le webmestre, les écoles ou internautes inscrits comme rédacteurs. (faire une demande d'inscription) | vous pouvez ici mentionner brièvement une adresse web, un évènement, une actualité méritant d'être signalée et bien sûr en rapport avec les sciences et technologies. |
Durée |
Type de travail |
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Défis | 3 à 4 mois |
Expérimentation, recherche, collaboration |
Les articles des écoles | 1 à 2 séances par article |
Expérimentation, recherche, partage du savoir |
Dis pourquoi... | 1 à 2 séances par article |
Recherche documentaire |
Expériences amusantes | 1 séance |
Manipulations, réalisations pratiques |