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Espace Numérique des Savoirs Scientifiques à l'école Le site qui fera tomber le mur de Merlin |
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On veut démontrer que l’air occupe tous les volumes et qu’il a une masse. 1re expérience : Matériel : 2 bouteilles en plastique vide bouchonnées a / On prend une bouteille bouchonnée d’eau minérale en plastique.
b / On enlève le bouchon et on compresse complètement la bouteille de sorte qu’il ne reste plus du tout d’air à l’intérieur. Conclusion : Nous avons observé qu’une bouteille vide contient inévitablement de l’air. L’air occupe tout le volume de la bouteille : il n’y a pas d’endroit sans air. L’air est compressible, c’est un gaz. 2e expérience : Matériel : 2 bouteilles en plastique vide bouchonnées
On veut comparer la masse de la bouteille vide et bouchonnée avec celle de la bouteille compressée.
1re partie : Pour cela, on fabrique un balancier avec un bout de fil de fer de 50 cm de long et d’un piton. Au milieu du fil de fer on fait une encoche afin qu’il tienne en équilibre sur le piton.
On l’équilibre avec un peu de « Patafix » puis on fixe chaque bouteille aux extrémités du balancier avec du ruban adhésif.
2e partie : On gonfle deux ballons de baudruche et on les attache aux extrémités du balancier.
On observe que le balancier est à nouveau en équilibre. On gonfle maintenant 6 ballons.
On perce les ballons situés d’un côté du balancier qui s’incline du côté des ballons gonflés.
On constate donc que l’air a une masse et que celle-ci est proportionnelle au volume : c’est à dire que plus le volume d’air est important, plus la masse de cet air est élevée. Conclusion : L’air a une masse. Elle est de 1,3 gramme par litre d’air mais il nous faudrait des balances très précises pour mesurer cette quantité. Les enfants du CRRF de Roquetaillade Voir cet article en format imprimable | Répondre à cet article |
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Images en partie extraites du site http://prescolaire.grandmonde.com/clipart/index.html |