haut
ssayer       
 
oter
 

péculer

 
 
avoir
Webmestre : Laurent GRAZIDE

Espace Numérique des Savoirs Scientifiques à l'école
Le site qui fera tomber le mur de Merlin

Recherche dans le site :
Ecrivez un mot de plus de 3 lettres et tapez Entrée pour lancer la recherche

Accueil ENSS    Espace personnel   Plan du site  
Défis
  • Objets roulants
  • Rendre l’eau propre
  • Un robot phototrope
  • Soyez durs de la feuille
  • Plongez au sec
  • Dis Pourquoi ...
    Expériences amusantes
    Le coin des jeux
    Les articles des écoles
    Liens, actualités
    Accueil ->Les articles des écoles
    Comment avoir l’air lourd...

    On veut démontrer que l’air occupe tous les volumes et qu’il a une masse.

    1re expérience :

    Matériel :

    - 2 bouteilles en plastique vide bouchonnées

    a / On prend une bouteille bouchonnée d’eau minérale en plastique.
    On enlève le bouchon et on presse avec les deux mains sur les côtés et on constate que la bouteille se déforme, elle s’écrase mais pas complètement.

    b / On enlève le bouchon et on compresse complètement la bouteille de sorte qu’il ne reste plus du tout d’air à l’intérieur.

    Conclusion :

    - Nous avons observé qu’une bouteille vide contient inévitablement de l’air.

    - L’air occupe tout le volume de la bouteille : il n’y a pas d’endroit sans air.

    - L’air est compressible, c’est un gaz.


    2e expérience :

    Matériel :

    - 2 bouteilles en plastique vide bouchonnées
    - un bout de fil de fer de 50 cm
    - un piton
    - 10 ballons de baudruche
    - du ruban adhésif
    - de la Patafix

    On veut comparer la masse de la bouteille vide et bouchonnée avec celle de la bouteille compressée.

    1re partie :

    Pour cela, on fabrique un balancier avec un bout de fil de fer de 50 cm de long et d’un piton. Au milieu du fil de fer on fait une encoche afin qu’il tienne en équilibre sur le piton.

    On l’équilibre avec un peu de « Patafix » puis on fixe chaque bouteille aux extrémités du balancier avec du ruban adhésif.
    On observe que le balancier reste en équilibre. On suppose donc que la masse de l’air contenue dans la bouteille est trop faible pour qu’on puisse la mesurer. De ce fait, il faut envisager l’expérience autrement.

    2e partie :

    On gonfle deux ballons de baudruche et on les attache aux extrémités du balancier.

    On observe que le balancier est à nouveau en équilibre.
    On perce un ballon mais le balancier ne bouge pas. Il n’est donc pas assez sensible à une si petite différence de masse.

    On gonfle maintenant 6 ballons.
    On en attache 3 de chaque côté du balancier, celui-ci est à nouveau en équilibre.

    On perce les ballons situés d’un côté du balancier qui s’incline du côté des ballons gonflés.

    On constate donc que l’air a une masse et que celle-ci est proportionnelle au volume : c’est à dire que plus le volume d’air est important, plus la masse de cet air est élevée.

    Conclusion :

    L’air a une masse. Elle est de 1,3 gramme par litre d’air mais il nous faudrait des balances très précises pour mesurer cette quantité.

    Les enfants du CRRF de Roquetaillade




    Voir cet article en format imprimable     |   Répondre à cet article
    pied


    Images en partie extraites du site http://prescolaire.grandmonde.com/clipart/index.html