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FILTRAGE INTERNET

Le filtrage internet est un outil indispensable dans nos écoles. Il permet de bloquer l'accès aux pages web à caractère violent, pornographique, à contenus illégaux et en règle générale aux sites auxquels les enfants de nos écoles ne devraient pas pouvoir accéder.
Pour cela la mission TICE à Toulouse tient à jour une liste de plusieurs dizaines de milliers de sites qu'elle considère comme inadaptés au milieu scolaire et aux enfants.

  1. Dans un 1er temps vous devez activer le filtrage sur chaque navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome...) et chaque PC. C'est l'objet des explications ci-dessous. Cette opération n'est à faire qu'une fois.
  2. Dans un 2ème temps vous devez demander identifiants et mots de passe pour chacun des élèves en suivant la procédure de demande de mot de passe. Cette opération est à renouveler chaque année car les identifiants et mots de passe sont effacés à chaque rentrée. Il ne faut cependant pas plus de 5mn pour en obtenir de nouveaux. Si vous négligez ce renouvellement, l'accès à internet vous sera refusé.
    La gestion des mots de passe est faite par le directeur de l'école qui trouvera ici un guide complet. L'adresse de gestion est https://ecole-numerique.ac-toulouse.fr

 

Enfin, enplus de ce filtrage il est nécessaire de filtrer la recherche d'images. Nous allons voir comment le faire dans Google en utilisant la page de paramétrage de Google.

COMMENT ACTIVER LE FILTRE INTERNET ACADEMIQUE

Vous devez d'abord choisir quel navigateur paramétrer.

Cliquez sur le navigateur utilisé pour aller sur Internet :

Internet Explorer

ou


Firefox