Logo Académie
CYCLE 2
Défi 2019
  CYCLE 3
Défi 2019

ANGLAIS

Question n°1
Question n°2
Question n°3

ESPAGNOL

Question n°1
Question n°2
Question n°3

 

ANGLAIS

Question n°1
Question n°2
Question n°3

ESPAGNOL

Question n°1
Question n°2
Question n°3

L'envoi des réponses se fera sur une adresse spécifique à chaque département, adresse communiquée au bas de la page de chaque question.

ARCHIVES

Sixième édition du Défi Langues ! Ce Défi a toujours pour objectifs de proposer des activités nouvelles et motivantes et de diversifier les entrées dans l'apprentissage de la langue concernée. L'idée étant de confronter les élèves à des documents (sonores et visuels) authentiques et de faire en sorte qu'ils utilisent les TICE. Cette année encore, nous vous proposons 5 questions pour chaque cycle. Vous les trouverez ici : http://auch2.free.fr/DefisLangues/

    ● L'inscription se fait à réception de la première réponse de votre classe.

    ● La solution à chaque question vous sera envoyée par courriel.

    ● Une seule réponse par classe est envoyée, les élèves échangent sur la validité de la réponse à envoyer.

    ● Calendrier indicatif :

    - 1ère question le 30 septembre 2019

    → réponse avant le 18 octobre

    - 2ème question le 21 novembre

    → réponse avant le 18 décembre

    - 3ème question le 17 janvier 2020

    → réponse avant le 25 février

    - 4ème question le 23 mars

    → réponse avant le 30 avril

    - 5ème question le 5 mai

    → réponse avant le 4 juin 2020

Cette activité permettra également de travailler les compétences du socle et du CECRL tout au long de l'année et d'offrir éventuellement des situations d'évaluation. Les thèmes abordés sont en lien direct avec des éléments culturels du pays et des ouvrages de littérature de jeunesse.


Anglais

Cycle 2 et Cycle 3


À partir des supports suivants :

1- un jeu traditionnel

2- une poésie

3- une fiche technique

4- une œuvre (art plastique)

5- une danse


Espagnol

Cycle 2 et Cycle 3


À partir des supports suivants :

1- une jeu traditionnel

2- une fiche technique

3- une saynète (théâtre)

4- une œuvre (art plastique)

5- une danse


NB : l’envoi des réponses se fera sur une adresse spécifique à chaque département, adresse communiquée au bas de la page de chaque question.


Extraits des programmes :

Au cycle 2 :


Compétences travaillées

Domaines du socle

Comprendre l'oral 

  • Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.

1, 2

S'exprimer oralement en continu

  • En s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter.


1, 2, 3

Prendre part à une conversation

  • Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

1, 2

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

1, 2, 3, 5


Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

En langues vivantes étrangères et régionales, utiliser des supports écrits ou multimédia, papiers ou numériques, culturellement identifiables développe le goût des échanges. Les activités d'écoute et de production se nourrissent des dispositifs et réseaux numériques. Les arts plastiques et l'éducation musicale tirent profit des recherches sur internet dans le cadre du travail sur l'image, de la recherche d'informations pour créer et représenter et de la manipulation d'objets sonores. La fréquentation et l'utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques.


Au cycle 3 :


Compétences travaillées

Domaines du socle

Écouter et comprendre

  • Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.

  • Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.

  • Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

1, 2

Lire et comprendre

  • Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.

  • Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.

  • S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.

  • Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.

1, 2

Parler en continu

  • Mémoriser et reproduire des énoncés.

  • S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

  • Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

1, 2, 3

Écrire

  • Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.

  • Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue.

1, 2, 3

Réagir et dialoguer

  • Poser des questions simples.

  • Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.

  • Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.

1, 2

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

  • Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.

1, 2, 3, 5


Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats

  • Identifier des sources d'information fiables

2, 3,5

 

ARCHIVES
ANGLAIS ESPAGNOL

CYCLE 2

Défi 2018

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2017

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLE 3

Défi 2018

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2017

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLE 2

Défi 2018

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2017

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLE 3

Défi 2018

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2017

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLES 2 et 3

Défi 2015

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

Défi 2014

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

CYCLES 2 et 3

Défi 2015

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

Défi 2014

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

Un grand merci à Stéphane Maugeais (CPDLV 53) et Raphaël Marchand (TUIC 53) pour leur aide au démarrage de ce projet.